Voyages d’affaires business, ces déplacements ont le vent en poupe

La démocratisation des outils de l’information et de la communication a permis de résoudre de nombreux problèmes, notamment ceux liés à la distance. On aurait pu penser que cette solution aurait pu se transposer au monde des affaires. Grâce aux nombreux outils proposés par Internet, comme les réseaux sociaux, il est possible pour les entreprises de se faire connaître du public et des autres entreprises qui exercent dans le même domaine. A travers des mails, des conversations par Skype, il est possible de développer son entreprise en prenant contact avec des clients, partenaires et fournisseurs dans le monde ;

Si l’on se base sur les données fournies en 2018 par l’éditeur de solutions web mobiles pour la gestion des voyages d’affaires, Traveldoo, le marché des voyages d’affaires en France se porte plutôt bien. Durant cette année 2018, ce marché représentait près de 29 milliards d’euros. Et pour l’année 2019, Traveldoo prévoyait une hausse de 3,3%, soit près de 30 milliards.

Pourquoi les hommes d’affaires se déplacent-ils ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Les hommes d’affaires se déplacent d’abord et surtout pour aller à la rencontre des partenaires et clients. Ils se déplacent également pour prospecter, participer à des salons et colloques afin de nouer de nouveaux partenariats, de signer de nouveaux contrats et rechercher de nouveaux fournisseurs. Les enjeux sont donc énormes pour ce qui est des voyages d’affaires. Ces déplacements sont d’ailleurs de bons moyens pour booster le business.

Quels sont les enjeux des voyages d’affaires business ?

Pour faciliter la tâche aux voyageurs d’affaires, de nombreux outils sont mis à leur disposition. En effet, pour le business, celui qui est en déplacement a besoin de plus de liberté. Quand on sait que la plupart des hommes d’affaires exercent seuls ou sont leur propre patron. On recense trois grands enjeux dans le domaine des déplacements pour business.

La sécurité.

C’est l’un des premiers éléments qu’on retrouve dans les politiques de voyages d’entreprises. Pour celles qui font appel aux services d’agence de voyages, ces dernières leur fournissent toutes les informations sur le pays où ils doivent se rendre. Quelles sont les zones à risque ? Quel est l’hôtel le plus sûr ? L’avantage est que certaines de ces agences de voyages possèdent un service qui permet de suivre le voyageur à la trace et d’intervenir le plus rapidement possible en cas de problème.

Une visibilité des dépenses.

Le meilleur outil pour mieux gérer ces dépenses est le reporting. Cet outil permet d’avoir une idée du volume des dépenses pour le transport, l’hébergement ou encore la restauration.

Les séjours hybrides ou bleisure.

C’est un service qui se démocratise de plus en plus. L’employé d’une entreprise, ou un homme d’affaires peut décider de prolonger son voyage d’affaires en un séjour de loisir.

Les voyages d’affaires, un excellent moyen de favoriser le business

Certes, un voyage d’affaires est une source de dépenses. Dans plusieurs entreprises, c’est d’ailleurs la seconde source de dépenses. Mais le voyage d’affaires doit être vu comme un bon investissement. En effet, en participant à des colloques ou salons, en allant à la rencontre de potentiels clients, il est possible de rentrer avec de nouveaux contrats dans son attaché-case. Et qui dit nouveaux contrats, dit aussi de nouvelles sources de revenus.

En France, plus de la moitié des entreprises choisissent d’investir dans des déplacements professionnels à l’intérieur du pays ou en Europe. Car bien souvent, il est plus judicieux d’avoir des partenaires à proximité que de les avoir à l’autre bout du monde. Le plus gros avantage de ce système est que les frais liés à ces déplacements sont en baisse.

Depuis 2018, la plupart des entreprises ont choisi d’assouplir leur politique de voyages. Désormais, on assiste à un partage de responsabilités. Ces entreprises ont choisi de faire confiance à leurs employés. Et c’est une politique qui marche car l’employé qui se sent plus libre de ses mouvements produit davantage car il n’est pas préoccupé de respecter à la lettre toutes les directives de l’entreprise.

Des agences de voyages plus performantes dans les voyages d’affaires business

CTA Business Travel est en France, l’une des meilleures agences en voyages d’affaires. L’agence de voyages s’ouvre à toutes les entreprises, que ce soit des PME/PMI, jusqu’aux grands comptes. Elle permet d’optimiser à 100% les budgets voyages des entreprises qui font appel à elle.

Pour apporter un service de qualité à sa clientèle, l’équipe de CTA Business Travel prend en compte les besoins spécifiques de chaque client et s’occupe de la gestion du dossier à chaque étape, notamment pour ce qui est des réservations, de l’obtention d’un visa ou d’une assurance. Ce suivi est fait à travers un responsable de compte dédié qui prend en charge une entreprise. On n’oublie pas également le service d’assistance disponible tous les jours et à toute heure.

Nos derniers articles

Nos catégories