Top 10 Aeroport Monde et Europe

Le Top 10 des aéroports dans le monde

Vous voyagez beaucoup lors de vos déplacements professionnels ou personnels et souhaitez connaitre les meilleurs aéroports dans le monde ? Nous tentons ici d’établir le classement des meilleurs et pires aéroports du monde et la médaille d’or revient sans conteste à l’aéroport Changi de Singapour ! Forbes, AirHelp.com et d’autres publient leur classement 2018 des meilleurs aéroports du monde. Ils se basent sur trois critères pratiques par ordre d’importance : la ponctualité des vols (départs et arrivées), la qualité du service et le ressenti des passagers durant leur « séjour » à l’aéroport. C’est auprès de leurs utilisateurs voyageurs que ces classements ont pu être générés.

L’Asie dans les premières places des meilleurs aéroports au monde

« Au fond, ce qui unit ces terminaux, c’est que s’y rendre est le contraire d’une corvée », témoignent une majorité de grands voyageurs. « Les passagers s’y retrouvent souvent à espérer que leur escale puisse durer un peu plus longtemps afin de pouvoir profiter du cinéma IMAX, de l’aquarium, de la jungle d’intérieur, du toboggan haut de plusieurs étages, de la piscine ou même de choses auxquelles ils n’ont même pas encore pensé. » Il nous faudra reconnaître l’avancée majeure des aéroports situés en Asie qui se démarque de loin des autres aéroports situés dans le monde. En même temps, Changi de Singapour, pour ne citer encore que lui, est unanimement reconnu pour avoir mis la barre très haute en matière d’accueil aéroportuaire, avec ses jardins d’orchidées peuplés de papillons, des salles de cinéma, ses stands de restauration et ses massages gratuits des pieds.

13 des principaux aéroports en Amérique du Nord n’ont que deux aéroports dans la moitié supérieure de ce classement. L’aéroport de Vancouver (YVR), qui abrite l’impressionnant Salon pour première classe et classe business de Cathay Pacific, a été nommée le meilleur aéroport d’Amérique du Nord, et se place 14ème au niveau mondial. Celui de Denver (DEN) remporte la palme du meilleur aéroport des États-Unis, avec la 29ème place mondiale. D’autres grands aéroports états-uniens sont bien placés, comme ceux de Houston (IAH), 48ème, d’Atlanta (ATL), 50ème, de San Francisco (SFO), 51ème, de Dallas/FortWorth (DFW), 56ème, de Seattle-Tacoma (SEA), 62ème, et celui de New-York (JFK), 69ème. côté Français l’aéroport Paris Charles de Gaulle Airport arrive à la 28ème position… Nous avons cependant quelques aéroports Européens dans le Top 10.

Numéro un du Top 10 : Changi à Singapour pour la sixième année consécutive !

1. L’aéroport de Singapour-Changi

Aéroport Changi : meilleur aéroport du monde

Consacré meilleur aéroport du monde cette année, et depuis six ans, le célèbre aérogare asiatique de Singapour Changi est un habitué du Top 10. Ovations maximales, il est déjà renommé pour l’excellente qualité de ses services. Unique en son genre, il offre aux voyageurs la possibilité de déconnecter grâce à sa serre contenant plus de 1000 papillons ou à son jardin de tournesols situé sur la terrasse du Terminal 2. Ceux qui ont passé plusieurs heures dans cet aéroport ont également apprécié ses deux cinémas intégrés, ainsi que la visite gratuite de Singapour organisée par l’aéroport même.

Changi à Singapour, supervise chaque jour plus de 450 départs de vols, ce qui en fait le sixième aéroport le plus utilisé d’Asie avec seulement 12% de ces vols qui ont été retardés de plus de 15 minutes. Le meilleur taux comparé à tous les autres aéroports dans le top 10. Il comprend trois terminaux reliés par un métro automatique, ainsi qu’un terminal destinés à certaines compagnies low-cost. Cet aéroport peut y accueillir l’Airbus A380. Sacs à main, vêtements, produits cosmétiques, montres et produits high-tech… vous aurez de quoi faire du shopping pendant votre escale, à vrai dire rien ne manque dans cet aéroport. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez vous rendre dans l’un des deux cinémas de l’aéroport Changi, au terminal 2 et au terminal 3, essayer le roi du Top 10.

2. Séoul, Corée du Sud (ICN)

Aéroport Séoul

En partie ouvert au public depuis le premier semestre 2018, le nouveau terminal de l’aéroport de Séoul Incheon est un pur concentré d’innovations technologiques et de culture coréenne.Ce lieu hors du commun est en passe de devenir une nouvelle référence en terme d’expérience passager. En effet, le terminal 2 se veut la vitrine de son pays face aux visiteurs du monde entier, patrie des Samsung et LG c’est un concentré d’efficacité et de technologie. Sur la plateforme d’observation des pistes, au-dessus des comptoirs qui accueillent les passagers, d’autres robots sortis tout droit d’un film de science-fiction se proposent de faire visiter cet aéroport aux clients, deuxième au classement du Top 10. D’autres sont destinés au changement de devises, à servir des cafés aux clients ou encore à informer les voyageurs sur leurs vols.

3. Tokyo Haneda, Japon (HND)

Aéroport Haneda Japon

C’est à se demander si les aéroports ne vont pas devenir une destination touristique, au delà de leur utilité première : le transport des personnes. Les 4 étages de l’établissement sont une attraction à part entière. Le 3ème étage abrite une aire de shopping appelée « Edo Koji » qui reconstitue les rues de l’ancienne capitale, et le 4ème étage, le « Tokyo Pop Town », offre une large gamme de figurines, de jeux et autres articles, à l’image de la culture japonaise pop contemporaine. Il mérite sa 3ème place au Top 10, ne manquer pas également le Starry Café, le tout premier café-planétarium installé dans un aéroport. De quoi passer du bon temps, même pour ceux qui n’ont pas un avion à prendre.

4. L’aéroport de Hong Kong

Aéroport de Hong Kong

Bien que l’aéroport international de Honk Kong soit un des plus fréquenté dans le top 10, il a toujours eu le score de 10/10 en terme de services. Cette belle note est due à un confort maximal, une propreté indéniable, des installations modernes pour les passagers et un service au check-in impeccable, sans oublier la sécurité. Il dispose lui aussi d’une salle de cinéma pouvant accueillir 360 personnes sur l’un des plus grands écrans 4D d’Asie. Un espace loisirs et détente offre également la possibilité de faire du sport, d’une manière plutôt interactive comme aiment les Asiatiques ce qui lui doit son classement dans les cinq meilleurs au Top 10. Construit sur une île artificielle au large de la côte de Hong Kong, HKG est devenu l’une des installations les plus populaires dans le monde depuis son ouverture en 1998. C’est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Asie, Hong Kong International sert de foyer à Cathay Pacific, Hong Kong Airlines et Dragonair. Avec un terrain de golf à proximité immédiate et des terrains de football, basketball, boxe, même du ski…vraiment rien n’est laissé au hasard pour vous distraire avec même un espace destiné aux jeux PlayStation. Autant dire que les passionnés de sports et de jeux vidéos sont ici au bon endroit !

5. Doha, Qatar (DOH)

TOP 10 Aéroport Doha

L’aéroport ultramoderne du Qatar conserve sa position de prestige en tant que meilleur aéroport du Moyen-Orient pour la quatrième année consécutive ! Fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’aéroport dispose de deux pistes, d’une tour de contrôle du trafic aérien ultramoderne et il gère actuellement par an 30 millions de passagers et 360 000 avions. L’expérience optimisée qu’il propose se caractérise par des installations novatrices, un service cinq étoiles à la clientèle et son terminal ultra-haut de gamme qui peut accueillir plus de 30 millions de passagers par an. Le terminal a été décrit comme le complexe de terminaux le plus important au monde sur le plan architectural, ainsi que le plus luxueux. L’aéroport international de Doha, 5ème au Top 10, offre un environnement d’eaux tranquilles qui constitue une toile de fond idéale pour ses éléments architecturaux élégants, renforcés par des systèmes aéroportuaires avancés, en accord avec sa vision d’« aéroport intelligent ».  S’étendant sur plus de 40 000 mètres carrés qui proposent un ensemble de boutiques, services de restauration et de boissons, installations de spa nec plus ultra ainsi qu’une collection d’œuvres d’art uniques créées par des artistes de renommée internationale, il se démarqueen devenant une destination à part entière, conçue pour le voyageur moderne.

6. L’aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich, Allemagne (MUC)

Aéroport de Munich

Sixième de notre TP 10, retrouvez le Munich international avec un taux plus élevé que Shangi de vols annuels totalisés (18,4 %), mais le point fort c’est que seulement 0,16% de tous les vols sont annulés ou retardés de plus de trois heures.Il est aussi indéniablement un des meilleurs aéroports au monde,  cité comme « le meilleur pour les voyages de transit ».  Compact, propre, avec une grande variété de boutiques, brasseries, bars. Pour les voyageurs en transit : direction la porte G. Là, on peut passer les heures d’attente dans un confort plutôt agréable. Dans l’espace coloré vert pomme « Sleep – Relax – Work ». Fauteuils ergonomiques, bibliothèque, des ordinateurs et Wi-Fi. Cerise sur le gâteau : desnapcaps. Ce sont des cabines pour faire une petite somme dans un lit étroit, mais vrai et à l’horizontal. Prix d’une heure : 10€ de 22h à 6h du matin, le reste du temps : 15€/h. Une fois arrivé à l’aéroport de Munich, vous pourrez rejoindre la ville en bus. De plus, les lignes de train vous conduiront jusqu’à la gare centrale de Munich. 

7. Nagoya, Japon (NGO)

Aéroport top 10 Nagoya

A première vue, on ne s’attends pas à ce qu’un aéroport de petite taille puisse fournir des services de cette qualité et aussi complets aux voyageurs.”- commentaire lu sur Skytrax. Second aéroport du Japon, l’aéroport de Nagoya est reconnu unanimement pour sa propreté et l’efficacité de ses services. Pourquoi est-il si bien ? Construit sur une île artificielle au milieu de la baie d’Ise, près de la ville de Nagoya, Central Japan International – également connu sous le nom de Centrair – abrite Japan Airlines et ANA. Centrair détient la distinction de meilleur aéroport régional au monde. Il est doté d’un pont qui permet aux passagers de regarder les navires à la voile dans le port de Nagoya. Il a également une salle de détente très agréable. Vous pouvez profiter du “Sky Deck” ce pont permettant d’avoir le point d’observation le plus proche des avions au Japon. L’extrémité la plus éloignée du Sky Deck se trouve à 300 m de la piste et à seulement 50 m de la voie de circulation empruntée par les avions lorsqu’ils roulent jusqu’à la piste. Une belle attraction pour les passionnés d’aéronautique.

8. London Heathrow, Royaume-Uni (LHR)

Aéroport top 10 London Heathrow

L’aéroport d’Heathrow a été à nouveau récompensé par les voyageurs à l’occasion du Skytrax World Travel Awards pour être élu meilleur aéroport ‘Europe occidentale pour la deuxième année consécutive et Meilleur aéroport pour le shopping pour la septième année consécutive. Il se place donc à la 8ème place du Top 10. Le terminal 5 a quant à lui été élu Meilleur terminal au monde pour la cinquième année consécutive. En plus de l’expérience de shopping et de restauration, Heathrow offre une vaste gamme de prestations pour la connectivité, le voyage en famille et les produits de dernière minute nécessaires au voyage. Restez connecté en attendant votre vol grâce à la Wifi gratuite sur vos appareils personnels, aux ordinateurs payants équipés d’un accès Internet et des stations de chargement gratuites pour téléphones mobiles et ordinateurs portables. Pour les passagers voyageant avec des enfants, un espace de change est disponible dans tous les terminaux, ainsi que des salles d’allaitement dans le terminal 3. Pour divertir vos enfants, des aires de jeu sont à votre disposition dans les terminaux 3 et 5 .

9. Zurich, Suisse (ZRH)

Aéroport Kloten de Zurich

Au deuxième rang du classement se trouve l’aéroport de Zurich en septième position du Top 10 remontant d’une place par rapport à l’année passée. Passagers annuels estimés : 27,7 millions, rang précédent : 7. Pourquoi est-il si bien ? Très proche du centre de Zurich, l’aéroport est le siège de Swiss International Air Lines. Il est comme un hub reliant la plus grande ville de la Suisse avec le reste du pays. Pour les passagers, confrontés à une escale prolongée, l’aéroport de Zurich propose des locations de vélos et de rollers. Il propose également des excursions au Musée suisse des transports de Lucerne. Les aéroports allemands se maintiennent quant à eux dans le top 10 avec la présence des aéroports de Munich, Francfort et, nouvellement, Dusseldorf qui vient se frotter au classement. Malheureusement, nous ne retrouvons aucun de nos aéroports nationaux dans cette liste… la France a encore des efforts à faire.

10. Francfort, Allemagne (FRA)

Aéroport International de Francfort

Pourquoi est-il si plébiscité et occupe t-il la 10ème place du Top 10? L’aéroport de Francfort est le quatrième aéroport le plus fréquenté d’Europe et l’un des plus importants centres de transit au monde. FRA est à la tête de la flotte de 270 jets de la Lufthansa. Les examinateurs de Skytrax le louent pour la facilité de transit entre les terminaux, ses magasins abondants et les options de restauration.

Nos aéroports Français : grands absents du Top 10

Avec 184 millions de passagers estimés en 2018, les aéroports français sont loin d’offrir les meilleures conditions d’accueil pour les touristes. Dans une enquête de satisfaction réalisée par le magazine Que Choisir auprès des passagers de huit pays, les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle arrivent même en fin du classement des 32 aéroports qui accueillent plus de 15 millions de passagers. Face à cette situation, les aéroports français ont, dans leur majorité, engagé des travaux. Ainsi, la direction de Paris Aéroport va investir trois milliards d’euros pour rénover les terminaux 2B et 2D de Roissy, avec notamment l’agrandissement de la liaison entre ces deux terminaux et la fusion des terminaux internationaux dans le T1… A Orly, après l’inauguration en avril 2016 d’une nouvelle salle d’embarquement capable d’accueillir 1,9 million de passagers, des travaux se poursuivent avec la construction d’un bâtiment de jonction entre les deux aérogares Sud et Ouest, d’une superficie de 80 000 m², doit s’achever en 2019.

Pas si loin derrière… la Province

Au delà des deux grosses plateformes aéroportuaires françaises qui captent plus de 51% du trafic, les aéroports de province qui accueillent entre 3 et 15 millions ont aussi des efforts à réaliser. Dans le classement de Que Choisir, l’aéroport de Toulouse arrive à la 9ème position, loin derrière celui de Porto au Portugal. L’aéroport de Nice est situé à 12 ème place et celui de Bordeaux à la 16éme place.

Et les passagers, qu’en pensent-ils ?

Parmi les aéroports les plus appréciés par les passagers, nous avons Barcelone qui est dans le Top 10 (9ème), mais également des destinations plus vacances que business, comme l’aéroport de Sao Paulo au Brésil (9.4/10) celui de Nairobi au Kenya (9.2/10), Moscow Sheremetyevo en Russie (8.7/10), puis celui de Jakarta en Indonésie (8.7/10), l’aéroport de Varsovie-Chopin en Pologne (8.5/10) et celui de Malte (7.8/10).