Voyages d’affaires commerciaux, indispensables pour faire connaître l’entreprise

Dans le monde commercial, les voyages d’affaires commerciaux sont davantage perçus comme un investissement. En allant vers des clients ou des partenaires, le commercial crée une ambiance fraternelle avec eux en vue de faciliter les échanges. Un voyage d’affaires pour un commercial permet d’augmenter la croissance des ventes et par ricochet permet à son entreprise d’atteindre ses objectifs. Le déplacement professionnel d’un commercial est donc une nécessité au sein des entreprises.

Cependant, ces voyages d’affaires commerciaux ne doivent pas se faire au détriment de la vie de l’entreprise. Pour les plus grandes, aller d’un bout à l’autre du monde ne s’avère pas être une contrainte. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres entreprises de plus petite taille. Les déplacements professionnels doivent donc se faire en fonction des besoins de l’entreprise, mais aussi et surtout en fonction du budget dont cette dernière dispose. Si une petite entreprise peut trouver des clients et des fournisseurs en France ou en Europe, ce n’est pas la peine par exemple d’imaginer immédiatement une stratégie visant à faire déplacer un commercial en Chine ou aux Etats-Unis.

Par ailleurs, il faut savoir que les voyages d’affaires commerciaux ne se font jamais au hasard. Il faut naturellement une bonne raison pour un déplacement professionnel. Et chaque entreprise a sa manière de gérer ces voyages à travers une politique de voyages.

Raisons d’organiser des voyages d’affaires commerciaux

On connait le rôle classique des commerciaux. Il s’agit de prospecter pour une entreprise afin de convaincre des clients en vue de leur faire signer un contrat ou un partenariat. Cependant, plusieurs autres raisons peuvent pousser un commercial à se rendre hors de son lieu de travail habituel.

  • Les voyages d’affaires individuels où les commerciaux vont à la rencontre du client ou du partenaire. Il peut lui-même organiser ce voyage ou demander l’assistance d’une agence de voyages.
  • Les congrès ou les conventions d’entreprise. Ces conventions permettent de rassembler le personnel qui est disséminé dans un pays ou dans le monde. Ces congrès, très souvent obligatoires, sont une bonne occasion de diffuser un message d’information. C’est aussi une bonne occasion pour les commerciaux de se rencontrer pour échanger, recevoir et partager des connaissances.
  • Les voyages de stimulation sont des réunions et séminaires d’entreprise. Ces reunions, contrairement aux congrès, concernent particulièrement les commerciaux d’une même entreprise. L’objectif de ces réunions est d’apporter de la cohésion au sein du personnel et d’entretenir la motivation dans l’entreprise.

Gestion des voyages d’affaires commerciaux en interne

Pour les multinationals, envoyer des commerciaux à travers le monde, n’est pas un véritable problème. Le budget alloué aux déplacements peut être important. En revanche, pour une petite entreprise, il faut faire veiller aux dépenses prévues et réalisées.

Ces déplacements sont indispensables pour toute entreprise qui compte se développer à l’internationaln, à travers l’Europe ou dans le monde. En effet, trouver des partenaires ou des clients ne se fait pas sur place. Il faut aller à leur rencontre, discuter avec eux pour tenter de les convaincre.

Au niveau du budget, ces petites entreprises optent pour des solutions moins onéreuses pour les déplacements. Les commerciaux sont appelés à choisir des locations de voiture, des hôtels étapes ou des vols low cost, particulièrement sur de courtes distances.

Dans ces entreprises également, la politique de voyages est assez stricte pour limiter les dépenses. D’autres par contre ont choisi de faire confiance à des agences de voyages d’entreprises. Ces dernières, en fonction du budget alloué par l’entreprise, trouvent les meilleurs tarifs tout en assurant le confort et le bien-être du commercial.

Choisir une agence de voyages pour les vendeurs

Pour organiser des voyages d’affaires, les entreprises peuvent faire appel à des agences de voyages. Certaines de ces agences comme CTA Business Travel, organisent à la fois des voyages pour les collaborateurs d’une entreprise, et proposent également des prestations dans l’évènementiel comme l’organisation de séminaires, de congrès, de team building, etc…

Pour les voyages d’affaires commerciaux, CTA Business Travel assiste les voyageurs dans les réservations d’hôtel, de billet d’avion ou de train. L’agence les assiste dans diverses locations comme celles de voitures, dans l’obtention de visa, et propose même une assurance en fonction des besoins du voyageur et de son entreprise. Sans compter une assistance de tous les instants.

CTA Business Travel prend en main pour les entreprises qui le souhaitent tout ce qui a trait à l’événementiel. Ceci à travers SOP Events, une filiale de CTA Group. Une fois que la demande est formulée, et toutes les informations disponibles, le service s’occupe de rechercher des sites pour les réunions, la gestion de l’hébergement et de la restauration, et même des soirées d’entreprise comme les dîners de gala, une inauguration… Elle prend également en charge des salons professionnels, des séminaires et même des événements sportifs. Pour joindre l’utile à l’agréable SOP Events dispose d’un panel d’artistes et d’animations pour égayer vos événements.

Nos derniers articles

Nos catégories