Le business travel, une nécessité pour les hommes d’affaires

Selon la 14e étude annuelle réalisée par AirPlus International, les prévisions pour l’année 2019 étaient en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente pour ce qui est des voyages d’affaires. En effet, plus de la moitié des travel managers issus de 24 pays avaient affirmé qu’ils s’attendaient à ce que les déplacements professionnels soient plus fréquents.

Avec l’avènement d’internet, on pourrait bien penser que les déplacements pour raisons professionnelles seraient en baisse. Que les outils comme Skype pouvaient permettre aux entreprises de participer à distance à des conférences, et même de discuter avec des clients, où qu’ils soient dans le monde. Cependant, la technologie ne peut pas remplacer le contact humain. Toutes les affaires ne peuvent pas se traiter à travers des mails ou des appels téléphoniques. C’est pour cette raison que les entreprises continuent d’organiser des voyages d’affaires, qu’on pourrait traduire en anglais par business travel.

Le business travel, un excellent moyen de faire grandir son entreprise

Un business travel, c’est toujours une bonne chose pour une entreprise et pour un homme d’affaires. Ceci, pour plusieurs raisons.

  • Les business travel permettent d’étendre son horizon professionnel. Pour les professionnels qui exercent dans les domaines comme le tourisme ou encore l’architecture, c’est un bon moyen de prospecter ou de trouver une nouvelle source d’inspiration. On acquiert également de nouvelles connaissances ou compétences. Il suffit d’avoir l’œil pour observer les méthodes de travail des autres et de les adapter et pourquoi pas les copier.
  • On devient plus performant. Il faut le dire, les voyages d’affaires permettent de changer d’air. De retour, la plupart des voyageurs d’affaires reviennent plus requinqués et plus performants. Et dans certains cas, ils sont même reposés.
  • On va à la rencontre de clients, partenaires ou fournisseurs. C’est un excellent moyen de prospecter, de signer des contrats ou de faire des vérifications sur une marchandise qu’on veut acheter. Le contact humain permet à l’homme d’affaires d’atteindre plus facilement ses objectifs.
  • Le business travel permet également d’étoffer son carnet d’adresses. On peut profiter d’un rendez-vous dans un pays pour aller à la rencontre d’autres clients. Durant les colloques ou les séminaires, c’est encore plus facile, car l’homme d’affaires évolue au milieu des professionnels qui exercent dans son domaine.
  • Cela reste également un bon moyen de renforcer des liens avec les collaborateurs. Dans un environnement autre que le bureau, on se lâche plus facilement, on est plus cool, plus relax. Lors d’un business travel, en dehors des heures de travail, on profite en groupe des moments de détente.

Bien organiser son business travel pour être plus performant sur le terrain

Comme pour tout déplacement, qu’il soit personnel ou professionnel, une bonne préparation est nécessaire. Cela est encore plus vrai pour un business travel.

  • Commencez par faire le point sur les documents administratifs. Si le voyage est prévu à l’étranger, une fois que les dates sont calées, il faut faire le nécessaire pour avoir le visa le plus tôt possible.
  • Soyez prudents. Il est mieux pour vous d’avoir des photocopies de vos documents d’identité. En cas de perte des documents officiels, ils vous seront bien utiles. Pour vos bagages, il est mieux de voyager léger.
  • Faites une check-list. Dans cette check-list, établissez la liste des vêtements et accessoires que vous allez emporter, les déplacements à l’avance et la liste des rendez-vous. Vous allez gagner en temps.
  • N’oubliez pas de vous informer sur le pays où vous vous rendez, de déléguer certaines affaires courantes à vos collaborateurs.

Business travel, les clés pour mieux gérer ses voyages d’affaires, avec le moins de stress

Les business travel sont des sources de fatigue, de stress, et parfois de surmenage. Pour s’alléger la tâche, les hommes d’affaires pour les déplacements professionnels font appel aux agences de voyages.

CTA Business Travel accompagne les voyageurs dans toutes les démarches. Parmi les compétences de l’agence, il y a la gestion du profil du voyageur (carte d’abonnement ou de fidélité), la gestion du déplacement en cours, la modification des voyages, l’annulation des réservations. Une fois que le voyageur est de retour, l’agence prend en main les réclamations auprès des fournisseurs si le voyageur a eu à subir une perte de bagages, des retards ou des annulations de vol par exemple. De plus, durant tout son séjour, l’homme d’affaires en business travel peut à tout moment se faire assister dans certaines démarches par l’agence de voyages.

Pour les voyageurs qui aimeraient bénéficier d’un service particulier, CTA Business Travel leur propose un service VIP, avec un accueil VIP à l’aéroport, des transferts en limousine, un affrètement d’un avion privé ou hélicoptère, la privatisation d’une salle de réunion ou de conférences, une réservation pour un spa ou d’un restaurant pour ne citer que ces quelques services. Tous ces aspects sont traités dans la plus grande discrétion par le service VIP de CTA Business Travel.

Nos derniers articles

Nos catégories